"Tu chanteras
la beauté et la joie"

le logo et la devise
de Jean-Louis Pasteur










Bienvenue !
Vous êtes le
ème
visiteur de cette page.

Jean-Louis PASTEUR



Jean-Louis Pasteur en 1997 par Eric Grossemy

Jean-Louis Pasteur, né à Saint-Mandé le 26 janvier 1952, est un ingénieur, un musicien - interprète, compositeur, musicologue et professeur - et un sonnettiste français.

Il réside depuis 2012 à proximité d'Eisenach, la ville natale de Jean-Sébastien Bach*.

Sommaire

  1. Domaines d'activité
    1. Sciences et Techniques
      1. Industrie
      2. Mathématiques
      3. Sciences
    2. Musiques
      1. Guitare
      2. Chant grégorien
      3. Valse française
      4. Piano et composition
    3. Lettres Classiques
      1. Enseignement
      2. Poésie
  2. Publications
  3. Notes et références
  4. Liens externes


Domaines d'activité



Sciences et Techniques



Industrie

Ingénieur Sup'Aéro (promotion 1975)*, option Energie et Propulsion, Jean-Louis Pasteur a notamment œuvré trois ans, de 1977 à 1979, comme ingénieur au sein de Framatome S.A. (Paris La Défense)*, à la conception des protections contre les accidents du circuit primaire des centrales nucléaires françaises.



Jean-Louis Pasteur dansant la valse en 1981 dans "Hôtel des Amériques", film d'André Téchiné avec Catherine Deneuve et Patrick Dewaere

Cyberpionnier rural1, il a rempli pendant huit ans, de 2002 à 2010, depuis son domicile en Creuse, les fonctions de directeur administratif et financier de l'Atelier Depresle Architecture et Urbanisme (Paris)*, montrant ainsi que le télétravail est une voie d'avenir pour les campagnes désertifiées, même au niveau managérial.



Jean-Louis Pasteur (à droite) en 1986 dans "Association de malfaiteurs",
film de Claude Zidi avec Christophe Malavoy et François Cluzet

Mathématiques

Dans l'enseignement des mathématiques, Jean-Louis Pasteur a été professeur au Lycée d'État de Port-Gentil (Gabon)* l'année scolaire 1975-1976 et a exercé comme interrogateur des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques et commerciales des Lycées Louis-Le-Grand* et Saint-Louis (Paris) de 1979 à 1981 ainsi que comme chargé de travaux dirigés à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris)* l'année scolaire 1979-1980.

Sciences

Jean-Louis Pasteur a ponctuellement collaboré à la recherche scientifique comme traducteur*, comme assistant de son père, le biologiste Georges Pasteur, en mission herpétologique*, comme cartographe pour la Creuse* de la Société Française d'Orchidophilie et comme prospecteur du Service Régional de l'Archéologie du Limousin*.

Musiques




Jean-Louis Pasteur en 1986 par François Depresle

Guitare

Élève du maître castillan Joaquín ROCA, Jean-Louis Pasteur a consacré ses années 1981 à 1988 à la guitare classique et flamenco.

De 1981 à 1985, il a été professeur de guitare2 du Comité d'Entreprise de Framatome*.

Parallèlement, il a mis au point une notation spécifique pour la guitare du flamenco et rédigé une anthologie de partitions, la première en langue française, pour cet instrument (cf. infra). Ce travail a donné lieu à des entretiens et des enregistrements radiophoniques3/4/5/6/7.

De 1986 à 1988, il s'est produit en animation et en récital avec deux programmes différents, "Trois guitares pour un solo" et "Guitares", alternant au cours de chaque spectacle trois instruments : une guitare classique pour les répertoires Renaissance et romantique, une guitare flamenco pour le répertoire espagnol et une guitare à dix cordes dont quatre bourdons pour le répertoire du luth baroque8/9/10/11/12/13.

Un CD donnant un aperçu de son répertoire en guitare classique a été compilé à partir d'enregistrements radiophoniques (cf. infra).




Jean-Louis Pasteur en 1995 à Saint-Angel (Corrèze)

Chant grégorien

Comme chantre grégorien, Jean-Louis Pasteur a mis au point de 1989 à 1993 un récital solo a cappella de chant grégorien14/15/16, visant à recréer la magique osmose entre cette monodie médiévale et l'acoustique réverbérante des voûtes. Avec des programmes tels que : "Les Messes d'antan" ou "Le Temps Pascal et la Vierge", il s'est produit de 1994 à 1996 dans les églises romanes de plusieurs régions de France17/18/19/20/21/22/23/24/25/26/27/28/29/30/31/32/33 et dans le cadre du vingtième Festival de Spoleto U.S.A. à Charleston (Caroline du Sud)34/35/36/37.

Valse française

De 1989 à 1995, Jean-Louis Pasteur a exploré, notamment à la Bibliothèque Nationale de France, le répertoire de la Valse française sur une période couvrant un siècle, de 1830 à 1930 : sa recherche a abouti à l'exhumation de quelque 300 compositeurs de musique de danse sombrés dans l'oubli et d'un corpus de partitions qu'il évalue à plus de 5000 valses à redécouvrir.

Il a donné un premier aperçu de ce patrimoine dans deux CD, produits en 1995 et 1996 avec des procédés alors avant-gardistes de M.A.O. (musique assistée par ordinateur), où il interprète vingt-quatre de ces valses et deux quadrilles (cf. infra). Ce travail a donné lieu à des émissions radiophoniques38/39/40.

Piano et composition

Compositeur sociétaire de la SACEM, Jean-Louis Pasteur est l'auteur de rhapsodies pour la guitare flamenco, de pièces pour le piano publiées sur CD (cf. infra) et d'un Pater Noster en grégorien mélismatique.

Lettres Classiques



Enseignement

Professeur capésien de Lettres Classiques* , Jean-Louis Pasteur a appartenu trois ans, de 1997 à 2000, au corps enseignant de l'Académie de Clermont-Ferrand.



Jean-Louis Pasteur et sa classe de Seconde 8 au Lycée Virlogeux de Riom, l'année scolaire 1997-1998

Convaincu des vertus pédagogiques de la récitation poétique au collège et au lycée, il a mené dans ce sens des projets originaux avec ses classes (cf. infra).



Jean-Louis Pasteur (en haut à gauche) président
du Bridge Club d'Aubusson de 2000 à 2003*

Poésie

Sonnettiste (cf. infra), Jean-Louis Pasteur s'intéresse tout particulièrement (cf. infra) à la réussite paneuropéenne du sonnet, cette forme poétique qui surmonta tous les obstacles de langues et de frontières du continent plusieurs siècles avant le Traité de Maastricht.

Il publie régulièrement des vidéos sur les sites de partage d'Internet pour la promotion de la poésie classique (cf. infra).





Publications



  1. Décembre 1985 : Guitare Flamenco41/42 . ISBN : 2-9501167-0-1 . FRBNF : notice n° 39594292 . UM Montréal : Aleph 000034952 . RVB Lausanne : MMS 991001432099702851 ^

    Livre : Une méthode et une anthologie utilisant une notation musicale originale visant à restituer fidèlement tous les effets spécifiques à la guitare flamenco et constituée de 20 partitions de solos de concert : Siguiriya gitana, Caña, Soleares, Alegría por enmedio, Alegría "La Rosa", Bulería, Tientos gitanos, Tientos y Tanguillos de Cádiz, Zapateado, Fandango de Huelva, Malagueña, Granadinas, Taranta, Petenera, Guajira, Farruca, Sevillanas (8), Zambra mora, Jota aragonesa, Canción de cuna.

    "Cette méthode est extraordinaire à plus d'un titre. L'auteur a passé quatre années à la rédiger. Cela semble un minimum vu la somme de travail qu'elle représente. Jean-Louis Pasteur a tout d'abord rédigé de façon parfaitement claire et concise une introduction à l'harmonie, au rythme et à la technique spécifique du flamenco. Ensuite, il a mis au point un système de notation. A partir de l'enseignement de son maître Joaquín Roca, il a ensuite réalisé vingt arrangements. Et tout cela (179 pages) il l'a enfin copié et édité par lui-même. Mais quel résultat ! enfin une méthode de flamenco accessible à n'importe quel guitariste confirmé, et dévoilant tous les secrets de cet art." 43

    "Ce recueil se base sur l'enseignement de Joaquín Roca, maître auprès duquel l'auteur a travaillé. Cet ouvrage comporte une introduction substantielle sur l'art flamenco et sa technique. S'en suivent vingt arrangements des principaux "toques" de la guitare flamenca. Loin de toute passion partisane, je ne peux que saluer le travail accompli ici, le sérieux de son approfondissement et l'investissement évident de l'auteur, qui est aussi un interprète." 44

    "Nos encontramos ante una antología con cassette de flamenco, a través de 20 arreglos para solo de guitarra, según las enseñanzas de su maestro Joaquín Roca (†1981). Lo original de la presente antología reside precisamente en intentar traducir al pentagrama musical la transmisión exclusivamente oral del flamenco. Las 17 primeras páginas están dedicadas a una iniciación técnica: tonalidad, armonía y ritmo del flamenco. Esta misma novedad puede encontrar vivas polémicas y discutidas opiniones." 45

  2. Octobre 1987 : Guitare Flamenco . FRBNF : notice n° 38170679 . RVB Lausanne : MMS 991001432099702851

    Cassette audio réf. JLP 8710 puis CD réf. JLP 0202 : 7 rhapsodies de l'anthologie susdite interprétées par Jean-Louis Pasteur : Soleares, Fandango de Huelva, Granadinas, Taranta, Petenera, Farruca, Zambra mora.

    "Jean-Louis Pasteur a choisi de vivre en Creuse. Il a publié voici quelques mois un remarquable ouvrage consacré à la guitare flamenco. Il vient de donner une suite à cette méthode-anthologie en enregistrant une cassette de guitare flamenco composée de sept rhapsodies écrites et interprétées par lui-même. Il les a dédiées à la mémoire de Joaquín Roca, un maître espagnol dont il fut l'élève. Jean-Louis Pasteur avec sa cassette nous conduit loin de la Creuse, du côté de l'Andalousie. Avec ses sept compositions (dont on trouve les partitions intégrales dans son livre), il montre la diversité, la grande richesse et aussi la qualité musicale du folklore des gitans andalous. On est d'abord séduit par la qualité de la réalisation de cette cassette enregistrée à Guipavas. Elle nous offre une quarantaine de minutes de musique pleine d'émotions, aux accents sincères, prenants. Pasteur montre ses qualités d'interprète. On admire sa pleine maîtrise de l'instrument, sa capacité à rendre les nuances de la guitare, notamment dans les attaques. Pasteur fait chanter son instrument, dont il tire très bien parti des ressources. Pasteur est, il est vrai, servi par une belle expérience: il a été formé par Roca et a enseigné pendant quatre ans. Il propose aujourd'hui son récital "Trois guitares pour un solo" (musique de la Renaissance, flamenco et J.S. Bach). Mais, comme il le montre avec sa cassette, il a un faible tout particulier pour la musique des gitans andalous. Il aime cet art mystérieux et envoûtant qu'il nous fait partager dans des compositions comme "Soleares", "Granadinas", ou encore "Farruca". C'est superbe. Pasteur a su de plus donner une unité à sa cassette, créant un climat expressif qui nous plonge dans un monde d'émotions et de mystères." 46

  3. Février 1991 : Theory and Practice of Flamenco Guitar . ISBN : 2-9501167-1-X . FRBNF : notice n° 39578661 . RVB Lausanne : MMS 991001432619702851

    Livre : Un précis technique des bases théoriques et pratiques nécessaires pour jouer de la guitare flamenco.

    "L'auteur, déjà signataire d'une anthologie du Flamenco, aborde le présent ouvrage comme une introduction à celle-ci. Après une courte préface, nous sont présentés, souvent sous forme de tableau, les tonalités, modes, accords, rythmes et techniques propres à ce style. Je pense qu'il y a beaucoup à prendre dans ce livre qui présente très clairement les choses essentielles, mais pourquoi est-il rédigé en anglais?" 47

    "Cuaderno de nociones teóricas y prácticas para "tocaores" de guitarra. Va dirigido tanto a guitarristas principiantes como a avanzados. Facilita el aprendizaje de los neófitos mediante múltiples escalas, acordes y ritmos. Es continuación de la antología con cassette que publicó hace dos años. Su contenido es: tonos y armonías del flamenco, cuadro de modos, escalas y toques, cadencias, ritmos flamencos, técnica, etc. Todo ello muy condensado." 48

    "Pasteur's "Theory and Practice of Flamenco Guitar" is the most complete analysis in English of this style of music that I have ever seen. In a clear and concise way, it provides an introduction for the intermediate or advanced guitarist to understanding this esoteric, exclusively oral tradition. The well-notated scores in "Guitare Flamenco" provide authentic material for the performer or ethnomusicologist." 49




  4. 1. Méthode-Anthologie


    2. Disque compact


    3. Précis technique


  5. Novembre 1995 : Le Siècle d'Or de la Valse Française (1830-1930) / Le Tourbillon de la Fête (1830-1880)50 . FRBNF : notice n° 38333655 ^

    CD réf. JLP 9511 : 8 valses et 2 quadrilles des compositeurs Édouard Broustet, Cellarius & Laborde, Louis-Antoine Jullien, Gaston de Lille, Olivier Métra, Philippe Musard, Suzanne Pillevesse et Émile Waldteufel, interprétés au piano numérique registré par Jean-Louis Pasteur.

  6. "Pianiste, guitariste, chanteur, compositeur et informaticien, médaillé de valse de la Fédération Française de Danse, Jean-Louis PASTEUR interprète toutes ces pièces en version piano ; il utilise ensuite les procédés d'avant-garde de la musique assistée par ordinateur pour traiter, monter et surtout registrer sur une vaste palette de timbres les fichiers sonores de ces valses qui allient ainsi la nervosité et le rythme du clavier à la couleur et au pouvoir d'évocation d'autres sonorités instrumentales et synthétiques... pour aboutir à un résultat à la mesure de l'entreprise,... rare, précieux, délicat, éblouissant ! Un CD indispensable !" 51

  7. Octobre 1996 : Le Siècle d'Or de la Valse Française (1830-1930) / L'Ivresse de l'Idylle (1880-1930)52 . FRBNF : notice n° 38348452

    CD réf. JLP 9610 : 16 valses des compositeurs Jean-Baptiste Arban, Georges Bachmann, Rodolphe Berger, Alexandre Duval, Louis Ganne, Maurice Gracey, Louis Gregh, E. Hudson, Paul Jeanjean, Michel Karren, L.L. Lynde, Alfred Margis, Youssef-Khan Nazare-Aga, Marie-Héloïse de Pierpont, Francis Popy et Ciro Urbini, interprétées au piano numérique registré par Jean-Louis Pasteur.

    "Non, la valse ne se résume pas aux Strauss ou à Waldteufel, tel pourrait être le credo de Jean-Louis PASTEUR, amateur passionné et infatigable découvreur, qui, à partir d'un corpus recensé de plus de 300 noms, a entrepris de tirer des ténèbres quelques compositeurs bien oubliés aujourd'hui, mais dont les musiques ont fait vibrer des générations entières des années 1830 aux «Années folles». Greniers, collections privées, fonds d'éditeurs musicaux, trésors de la B.N.F., rien ne lui a échappé et il nous dévoile ici ses plus belles découvertes, qu'il interprète avec goût et ce parfum de nostalgie sans lequel la valse ne serait pas tout à fait ce qu'elle est. A découvrir." 53




  8. 4. Disque compact 1


    5. Disque compact 2


  9. Mai 1998 : Après la Bataille... Réciter le mètre rimé au lycée. ^

    Mémoire de CAPES de Lettres Classiques soutenu à l'IUFM de Clermont-Ferrand.

  10. Juin 1999 : Post-scriptum54 . FRBNF : notice n° 38443885 . RVB Lausanne : MMS 991001814219702851 ^

    CD réf. JLP 9906 : 25 compositions de Jean-Louis Pasteur et 4 pièces d' Hector Berlioz, Frédéric Chopin, Enrique Granados et Franz Schubert, interprétées au piano par Jean-Louis Pasteur.

  11. Juillet 1999 : Le Tonaliscope . INPI Dessins et modèles : enregistrement n° 994535

    Invention déposée : règle musicale à curseur, en carton, en prêt-à-monter, destinée à lire la tonalité d'un morceau de musique connaissant son armature et réciproquement.




  12. 7. Disque compact


    8. Le Tonaliscope


  13. Janvier 2000 : Lettre aux Fées55/56 . ISBN : 2-9501167-2-8 . FRBNF : notice n° 38474084 ^

    Livre avec CD : recueil de 25 poèmes de Jean-Louis Pasteur dont 21 sonnets sur des thèmes contemporains. Dans le CD, l'auteur récite lui-même ses poèmes.

    "Curieuse Lettre aux fées que celle de cet ingénieur, par ailleurs spécialiste de l'enseignement de la récitation du mètre rimé au lycée, qui débute par un savoureux dialogue entre le critique littéraire Doctissimus et Bobotonto, alias l'auteur - où ce dernier défend avec brio la rime et l'alexandrin face au tenant ridiculisé du vers libre et de la poésie absconse. L'illustration du parti poétique de Pasteur, composée de vingt-cinq odes ou sonnets, est brillante et sans faute, et les sujets, divers et souvent contemporains : rollerskating, langue arabe, crime contre l'humanité ou maximes de Phocylide... Ce magicien du vers classique, qui aime à se parer d'un haut-de-forme, dit aussi ses textes avec une scansion impeccable, comme en témoigne le CD qui accompagne le recueil." 57

  14. Décembre 2015 : Jean-Louis Pasteur, guitariste classique ^

    CD réf. JLP 1512 : 4 morceaux enregistrés en 1984 et 27 dans le studio de Radio France Creuse le 23 juin 1988. Répertoire Renaissance, baroque, romantique, espagnol et sud-américain.




  15. 9. Livre-disque


    10. Disque compact


  16. Février 2016 : Le Siècle d'Or de la Valse Française (1830-1930) / Froufrous sous les Pampilles

    Série de 6 vidéos sur lesquelles Jean-Louis Pasteur interprète au piano 6 valses inédites de Paul Bades, Charles Jouvin, Albert Landry, Louis James Alfred Lefébure-Wély, Gatien Marcailhou, Alfred Margis.

  17. Septembre 2016 : Le Sonnet à travers l'Europe ^

    Série de 5 vidéos sur lesquelles Jean-Louis Pasteur présente et récite, dans leurs langues d'origine, des sonnets de Michelangelo Buonarroti, Andreas Gryphius, Antero de Quental, Francisco de Quevedo, Edmund Spenser.

  18. Avril 2017 : La poésie classique racontée et récitée par Jean-Louis Pasteur ^

    Série de 30 vidéos sur lesquelles Jean-Louis Pasteur présente et récite des poèmes de Félix Arvers, Théodore de Banville, Charles Baudelaire, Nicolas Boileau, André Chénier, Marceline Desbordes-Valmore, Théophile Gautier, José-Maria de Heredia, Charles Leconte de Lisle, Victor Hugo, Alfred de Musset, Paul Verlaine.



Notes et références

01.^. Jean-Baptiste Claverie, Les Nouvelles Technologies à la campagne, Canal +, Cyber-Flash, Paris, 19 juin 1997, 4'02"
02.^. Christine Ockrent, Une guitare en plein air, Antenne 2, Journal télévisé de 20 heures, Paris, 21 avril 1984, 1'11"

03.^. Olivier Bernager, L'Imprévu, France-Musique, Paris, 16 octobre 1986, 10'39"
04.^. Alex Dutilh, Avis aux Amateurs, France-Musique, Paris, 15 décembre 1986, 10'47"
05.^. Aris Fakinos, Les Chants de la Terre, France-Musique, Paris, 31 décembre 1986, 19'33"
06.^. Edith Walter, L'Agenda musical (Première partie), Radio-Notre-Dame, Paris, 3 février 1986, 32'49"
07.^. Edith Walter, L'Agenda musical (Deuxième partie), Radio-Notre-Dame, Paris, 3 février 1986, 24'52"

08.^. Gouzon : Récital de guitare à l'église avec Jean-Louis Pasteur, La Montagne Centre France - Edition Creuse, 25 mars 1987, p. 7
09.^. Concert Jean-Louis Pasteur, La Montagne Centre France - Edition Creuse, 16 avril 1987
10.^. Jean Pavillet, Bollène, 3ème Festival d'été. Jean-Louis Pasteur, guitariste : l'heure musicale..., Le Provençal - Edition Nord-Vaucluse, 14 juillet 1988, p. 6
11.^. Jean Pavillet, Bollène, 3ème Festival d'été. Jean-Louis Pasteur : jeux interdits... et guitare flamenco !, Le Provençal - Edition Nord-Vaucluse, 25 juillet 1988
12.^. Robert Guinot, Concert : Jean-Louis Pasteur ensorcèle l'église d'Ahun, La Montagne Centre France - Edition Creuse, 1er août 1988, p. 4
13.^. Jean-Louis Pasteur à Ahun, Le Populaire du Centre, 1er août 1988, p. 5

14.^. Isabelle Vigouroux, Chant grégorien : Jean-Louis Pasteur en concert à Noth, France 3 Limousin, Journal télévisé Le 19/20, Limoges, 27 juillet 1994, 2'13"
15.^. Marie Feiertag, Chant grégorien : Jean-Louis Pasteur en concert à Clairavaux, Télé Millevaches, Le Magazine du Plateau , n°13, Faux-La-Montagne, septembre 1994, 3'36"
16.^. Robert Guinot, Chant grégorien : Jean-Louis Pasteur dans les églises creusoises, La Montagne Centre France - Edition Creuse, 7 juillet 1994, p. 2
17.^. Robert Guinot, Santoni et Pasteur : de l'orgue au chant grégorien, La Montagne Centre France - Edition Creuse, 13 juillet 1994, p. 9
18.^. Evaux-les-Bains : Succès des chants grégoriens, La Montagne Centre France - Edition Creuse, 27 juillet 1994, p. 8
19.^. Noth : Jean-Louis Pasteur apôtre du chant grégorien, La Montagne Centre France - Edition Creuse, 2 août 1994, p. 6
20.^. A capella : Chants grégoriens à Antignac, La Montagne Centre France - Edition Cantal, 11 août 1994, p. 6
21.^. Antignac : Rendez-vous singulier, La Montagne Centre France - Edition Cantal, 22 août 1994
22.^. Sorde-l'Abbaye : Chant grégorien dans l'abbatiale, Sud-Ouest - Edition Landes, 22 août 1994, p. 5
23.^. Robert Guinot, Grégorien : Jean-Louis Pasteur solo a capella, La Montagne Centre France - Edition Creuse, 23 août 1994, p. 2
24.^. Robert Guinot, Chant grégorien : J.-L. Pasteur illumine les églises, La Montagne Centre France - Edition Creuse, 1er août 1995, p. 8
25.^. Ternant : Récital de chant grégorien, Le Journal du Centre, 9 août 1995
26.^. Aubeterre-sur-Dronne : Récital a cappella, Sud-Ouest - Edition Charente, 12 août 1995, p. E
27.^. Ternant : l'atmosphère des messes d'antan, Le Journal du Centre, 15 août 1995, p. 5
28.^. Th. P., Saint-Angel : Un interprète aux anges, La Montagne Centre France - Edition Corrèze, 19 août 1995, p. 8
29.^. Avec les Amis de Thines : D'un concert à l'autre, La Tribune - Edition Ardèche, jeudis 17 et 24 août 1995 . n° 33/34, p. 44
30.^. Evaux-les-Bains : Jean-Louis Pasteur chante la beauté du grégorien, La Montagne Centre France - Edition Creuse, 6 septembre 1995, p. 8
31.^. Aubeterre-sur-Dronne : Chant grégorien à l'église monolithe, Sud-Ouest - Edition Charente, 13 septembre 1995, p. F
32.^. Evaux-les-Bains : Un beau concert, La Montagne Centre France - Edition Creuse, 20 septembre 1995, p. 9
33.^. 7ème Festival d'Art roman d'Issoire : Mailhat s'illumine de chants grégoriens, La Montagne Centre France - Edition Puy-de-Dôme, 21 septembre 1995, p. 9
34.^. Robert Guinot, Jean-Louis Pasteur part à la conquête de l'Amérique, La Montagne Centre France - Edition Creuse, 2 avril 1996, p. 2
35.^. Spoleto Festival USA 1996, Twentieth Anniversary, Intermezzi, Gregorian Chants : Jean-Louis Pasteur (Baritone), extr. plaquette officielle, Charleston (South Carolina), mai-juin 1996
36.^. William D. Gudger, Spoleto today : Intermezzi II, The Post and Courier, Charleston (South Carolina), 28 mai 1996, p. 4
37.^. William D. Gudger, Spoleto today : Intermezzi VI, The Post and Courier, Charleston (South Carolina), 7 juin 1996, p.2

38.^. Laurence Fidry, Rendez-vous classique : le portrait de la semaine, Radio-France-Creuse, Guéret, 14 août 1994, 10'55"
39.^. Marie-Hélène Fraïssé, L'Echappée belle : La Rollermania , France-Culture, Paris, 24 mars 1995, 50'10"
40.^. Laurence Fidry, Rendez-vous classique : le coup de cœur de la semaine, Radio-France-Creuse, Guéret, 10 décembre 1995, 14'00"

41.^. Livre nouveau : Guitare Flamenco par Jean-Louis Pasteur, La Nouvelle République du Centre-Ouest - Edition Indre-et-Loire, 9 janvier 1986, p. H
42.^. Robert Guinot, Les Gens / Jean-Louis Pasteur, Limousin-Marche Magazine, janvier 1987 . n°288, p. 21
43.^. Jean-Pierre Chauvineau, Guitare Flamenco de Jean-Louis Pasteur, L'Education musicale, Paris, juin/juillet 1986 . n°329-330, p. 57 (ISSN 0013-1415)
44.^. François Dry, "Jean-Louis Pasteur : Guitare flamenco et cassette", Les Cahiers de la Guitare, Paris, 3ème trimestre 1989 . n°31, p. 47
45.^. Mariano Pérez Gutiérrez, PASTEUR Jean-Louis : Guitare flamenco, Revista Música y Educación, Madrid, juillet 1990, p. 150
46.^. Robert Guinot, Toute la richesse du Flamenco dans une cassette de Jean-Louis Pasteur, La Montagne Centre France - Edition Creuse, 28 février 1988, p. 5
47.^. Danielle Ribouillot, Jean-Louis Pasteur : Theory and Practice of Flamenco Guitar, Les Cahiers de la Guitare, Paris, 3ème trimestre 1991 . n° 39, p. 48
48.^. Mariano Pérez Gutiérrez, PASTEUR Jean-Louis : Theory and Practice of Flamenco Guitar, Revista Música y Educación, Madrid, juin 1992
49.^. Pamela Kimmel, Jean-Louis Pasteur : Flamenco guitar, Written evaluation made as Chairman of Guitar department, Roosevelt University, Chicago U.S.A., 14 janvier 1992

50.^. Pierre-Marcel Ondher, en dédicace de son triple C.D. L'Empire de la Valse offert à Jean-Louis Pasteur, avril 2002 : "...Avec mes marques de grande estime pour la qualité exceptionnelle de vos patientes recherches et de votre talentueuse et expressive interprétation des valses françaises. Avec tous mes vœux pour la réussite (même tardive) de votre entreprise, mes encouragements et mes très cordiales salutations."
51.^. Gérard Cay, Sélection discographique mensuelle : Valse française, Le Tourbillon de la Fête, Mélodies en couleurs, Cercle Des Musiques Disparues, Levallois-Perret, Février 2002 . n° 136, p.24 à 26
52.^. Gérard Cay, Sélection discographique mensuelle : Valse française, L'Ivresse de l'Idylle, Mélodies en couleurs, Cercle Des Musiques Disparues, Levallois-Perret, Mars 2002 . n° 137, p. 12 et 13
53.^. Sélection du mois, le choix de la rédaction : Le Siècle d'Or de la Valse Française, volumes 1 et 2, Jean-Louis PASTEUR, Ecouter voir, l'information des professionnels de la diffusion musicale, Paris, Août-Septembre 1997 . n° 68/69, p. 39

54.^. Robert Guinot, Jean-Louis Pasteur, pianiste, La Montagne Centre France - Edition Creuse, 30 juillet 1999, p. 7
55.^. Robert Guinot, Jean-Louis Pasteur écrit aux fées, La Montagne Centre France - Edition Creuse, 21 mars 2000
56.^. Robert Guinot, Jean-Louis Pasteur a rencontré ses lecteurs, La Montagne Centre France - Edition Creuse, 25 mars 2000
57.^. Martin Muze, Brèves chroniques / Jean-Louis Pasteur, Les Citadelles, Revue de Poésie, Paris, année 2001, N°6, p. 134


Liens externes


Catégories : Guitariste classique | Guitariste flamenco | Pianiste classique | Valse française | Chanteur baryton | Chantre soliste grégorien | Compositeur | Sonnettiste | Musicologue | M.A.O. | Ingénieur aéronautique | Ingénieur nucléaire | Professeur de Mathématiques | Professeur de Guitare | Professeur de Lettres classiques | Directeur administratif et financier |

© Jean-Louis Pasteur / Page créée le 16 avril 2017 / Dernière mise à jour le 15 septembre 2017