Jean-Louis PASTEUR

Jean-Louis PASTEUR vous offre
le fruit de ses 25 années au service
de la musique et de la poésie :

(les pages marquées d'un *
vous offrent un accompagnement musical.)
(les pages marquées d'un #
vous offrent l'écoute d'entretiens radiophoniques.)

Qui est Jean-Louis PASTEUR*#

La Collection Guitare Flamenco*#

La Valse Française (1830-1930)*#

La Guitare Classique*

Lettre aux Fées : sonnets*

Post-scriptum : oeuvres pour piano*

La Chaconne Bach/Busoni/Segovia*

Récitals de Chant Grégorien*

Parnasse 2000 et la poésie classique

Fête de la Musique 2008

Après la Bataille...
Réciter le mètre rimé au lycée
(Mémoire de C.A.P.E.S. : Texte intégral)

Le Tonaliscope, invention

Cours de guitare et théorie musicale
au C.E. de FRAMATOME S.A. [1981-1985]
(Les polycopiés d'origine)

Les Cyberpionniers de la Creuse

Services de Traduction

Muséum onodermique


Bienvenue à vos messages



Les canaux et les vidéos
de Jean-Louis PASTEUR :










dont, tirées de ces disques :

Les Roses (CD 1, plage 3)

Son Flirt (CD 2, plage 12)

La Valse Poudrée (CD 2, plage 16)


















Album 1
© Illustration originale de Chantal Bellon







Album 2
© Illustration originale de Chantal Bellon





















Jean-Louis PASTEUR en 2010
Photo © Pierre MAUFRONT





























"Tu chanteras la beauté et la joie"
le logo et la devise de Jean-Louis PASTEUR

Deux disques compacts pour redécouvrir Francis Popy (révélé ici un an avant le film TITANIC) , Philippe Musard, Louis-Antoine Jullien, Emile Waldteufel, Olivier Métra, Suzanne Pillevesse, Louis Ganne et quelques autres des 300 compositeurs exhumés par Jean-Louis Pasteur. La joie de vivre et l'élégance d'une musique typiquement française...

Please click here to read this page in English
Jean-Louis PASTEUR vous offre d'écouter, tout en lisant cette page,
© son interprétation de la Suite de Valses "Les Roses" d'Olivier Métra
(plage 3 du disque "Le Tourbillon de la Fête")
Veuillez
cliquer ici
pour écouter.

=============================


Jean-Louis PASTEUR

présente

LE SIÈCLE D'OR DE LA VALSE FRANÇAISE

(1830-1930)

à travers deux et bientôt trois disques compacts


=============================

Bienvenue ! Vous êtes le ème visiteur de cette page.

=============================



1) Le contenu des deux disques déjà publiés

2) Pourquoi la Valse Française ?

3) Ce que la radio et les critiques en ont dit

4) Quelques événements en écho à ces disques

5) Comment se procurer ces disques compacts ?

6) La souscription au troisième disque


=============================

1) Le contenu des disques


Le Tourbillon de la Fête (1830-1880) / Monarchie de Juillet et Second Empire.

Contenu: Les Patineurs et Amour et Printemps (la valse du générique de Ciné-Club) d'Emile WALDTEUFEL, Les Roses d'Olivier METRA, le célèbre Quadrille des Lanciers. Mais aussi, débordants de vitalité et d'invention mélodique, six magnifiques morceaux sombrés dans l'oubli depuis cent ans et enregistrés ici pour la première fois, tels que la valse Les Ivresses de Suzanne PILLEVESSE, découverte grâce au présent disque par Claude CHABROL et mise à l'honneur dans son téléfilm La Parure (de la Série Chez Maupassant, diffusé le 6 mars 2007 sur France 2), ou encore La Valse Fugitive et Francesca de Louis-Antoine JULLIEN, hallucinant compositeur et chef d'orchestre dont Michel FAUL nous conte la vertigineuse épopée dans une passionnante biographie.
Référence: J.L.P. 9511 / Dépôt légal: novembre 1995 / Durée: 1 heure 7 minutes

Pour visualiser le contenu détaillé du disque Le Tourbillon de la Fête, veuillez cliquer ici.

Pour visualiser sur Youtube un diaporama présentant, au son de la suite de valses Les Roses d'Olivier METRA, le disque Le Tourbillon de la Fête et le foisonnement des valses composées en France de 1830 à 1880, veuillez cliquer ici.

L'Ivresse de l'Idylle (1880-1930) / Belle Epoque and Années Folles.

Contenu: Louis GANNE, Francis POPY et quatorze autres compositeurs à redécouvrir, seize morceaux gravés sur disque pour la première fois: un voyage dans l'univers raffiné et sentimental de la Belle Epoque et des Années Folles, une invitation à la rêverie sous les charmes aériens de la valse lente et du boston-hésitation.
Référence: J.L.P. 9610 / Dépôt légal: octobre 1996 / Durée: 1 heure 14 minutes

Pour visualiser le contenu détaillé du disque L'Ivresse de l'Idylle, veuillez
cliquer ici.

Pour visualiser sur Youtube un diaporama présentant le disque L'Ivresse de l'Idylle et :
- les valses françaises de la Belle Epoque au son de l'intermezzo La Valse poudrée de Francis POPY, veuillez cliquer ici.
- les valses françaises des Années Folles au son du boston hésitation Son Flirt de Paul JEANJEAN, veuillez cliquer ici.


=============================


2) Pourquoi la Valse Française ?

Si l'origine austro-allemande de cette danse semble de nos jours peu contestable, il n'en reste pas moins que la France a beaucoup dansé la valse. Depuis le crépuscule des Bourbon et le déclin du menuet jusqu'à l'émergence du jazz et au déferlement des rythmes afro- et latino-américains, les Français n'ont cessé de tourbillonner au rythme de ces trois temps, à la fois émanation et illustration, témoin et symbole de la civilisation européenne tout au long de ce siècle d'enthousiasme et d'expansion.

Tour à tour allègre ou mélancolique, vive ou langoureuse, intimiste ou éclatante, la valse était présente partout où l'on se divertissait, aux solennités de la cour ou des palais comme dans les bals populaires, dans les salons comme dans les jardins publics ou les kiosques, sous les doigts délicats des pianistes éthérés comme dans les harmonies cuivrées des vigoureux orphéons de village.

Et pourtant... ce répertoire qui a enchanté tant de générations a terminé sa course dans les oubliettes de l'histoire. Si les Anglais et les Américains sont restés fidèles à la mémoire de ceux de nos artistes qui leur rendirent visite, le peuple français n'a rien retenu des centaines de compositeurs qui ont animé ses fêtes pendant un siècle: seule la famille viennoise des Strauss trouve encore place dans les bacs de nos disquaires, au détriment de notre patrimoine musical où abondent les pièces de la qualité du Beau Danube Bleu.

Depuis 1989, Jean-Louis Pasteur s'est attelé à la lourde tâche de redonner vie à cette page de l'histoire culturelle de notre pays, dédiée à une danse admirable qui, si elle conquit l'Occident entier, adopta partout les traits de caractère de ses terres d'accueil. La valse française se distingue par son expressivité mélodique, son entrain irrésistible et sa suprême élégance; elle exprime somptueusement la joie de vivre désinvolte et brillante qu'incarnent, aux yeux du monde, la Ville-Lumière et la nation dont elle est le flambeau.

Fouillant inlassablement, avec l'aide de Chantal Bellon, les greniers, les collections privées, les brocantes, les vieux fonds de librairies ou d'éditeurs, se référant aussi et surtout aux fichiers et aux inépuisables trésors de la Bibliothèque Nationale, Jean-Louis Pasteur mène son exploration sur plus de trois-cents compositeurs et quelque cinq-mille partitions. Après un soigneux déchiffrage et une sélection fondée sur leur richesse émotionnelle et leur qualité d'écriture, celles-ci pourront fournir la matière d'une importante série de disques compacts.

Pianiste, guitariste, chanteur, compositeur et informaticien, médaillé de valse de la Fédération Française de Danse, Jean-Louis Pasteur interprète toutes ces pièces en version piano; pour certaines d'entre elles, il utilise ensuite les procédés d'avant-garde de la musique assistée par ordinateur pour traiter, monter et surtout registrer sur une vaste palette de timbres les fichiers sonores: il aboutit ainsi à une version qui allie la nervosité et le rythme du clavier à la couleur et au pouvoir d'évocation d'autres sonorités instrumentales ou synthétiques.

Jean-Louis Pasteur conduit et finance cette réalisation entièrement seul, à l'instar des artistes libres et entreprenants du XIXe siècle auxquels il s'honore de dédier ses soins.


=============================


3) Ce que la radio et les critiques en ont dit




Radio émettriceTitre
de l'émission
Nom
du Producteur
Date de
l'émission
ContenuEnregistrement
Radio-France-Creuse
(Guéret)
Rendez-vous classique (Le coup de cœur
de la semaine)
Laurence
FIDRY
10 décembre
1995
Présentation du
Tourbillon de la Fête
et diffusion de
ses plages 1 et 5
Ecoute intégrale
14'00''

=============================


Non, la valse ne se résume pas aux Strauss ou à Waldteufel, tel pourrait être le credo de Jean-Louis PASTEUR, amateur passionné et infatigable découvreur, qui, à partir d’un corpus recensé de plus de 300 noms, a entrepris de tirer des ténèbres quelques compositeurs bien oubliés aujourd’hui, mais dont les musiques ont fait vibrer des générations entières des années 1830 aux «Années folles».Greniers, collections privées, fonds d’éditeurs musicaux, trésors de la B.N.F., rien ne lui a échappé et il nous dévoile ici ses plus belles découvertes, qu’il interprète avec goût et ce parfum de nostalgie sans lequel la valse ne serait pas tout à fait ce qu’elle est. A découvrir.

(Ecouter voir, "l’information des professionnels de la diffusion musicale")
(Août-Septembre 1997 , N° 68/69, Sélection du mois, Choix de la rédaction)

=============================


Album I : Le Tourbillon de la Fête - Pianiste, guitariste, chanteur, compositeur et informaticien, médaillé de valse de la Fédération Française de Danse, Jean-Louis PASTEUR interprète toutes ces pièces en version piano ; il utilise ensuite les procédés d'avant-garde de la musique assistée par ordinateur pour traiter, monter et surtout registrer sur une vaste palette de timbres les fichiers sonores de ces valses qui allient ainsi la nervosité et le rythme du clavier à la couleur et au pouvoir d'évocation d'autres sonorités instrumentales et synthétiques...

pour aboutir à un résultat à la mesure de l'entreprise,...

rare, précieux, délicat, éblouissant !

Un CD indispensable !

(Gérard CAY, Mélodies en couleurs, Cercle Des Musiques Disparues)
(Février 2002 , N° 136, Sélection discographique mensuelle)

=============================


Album II : L'Ivresse de l'Idylle - Comme le précédent, ce second volet nous invite à la découverte de cette valse française à la survivance de laquelle Jean-Louis PASTEUR a déjà consacré une bonne partie de son existence, en dépit du désintérêt général de nos contemporains pour ce patrimoine si riche en oeuvres à la fois légères et d'une grande élévation.

16 titres pour apprécier le talent d'autant de compositeurs (parmi lesquels nous relevons les noms de J.B. ARBAN, L. GANNE et F. POPY), dans l'interprétation empreinte de la grande sensibilité d'un pianiste particulièrement inspiré (Livret de 8 pages remarquablement documenté).

(Gérard CAY, Mélodies en couleurs, Cercle Des Musiques Disparues)
(Mars 2002 , N° 137, Sélection discographique mensuelle)

=============================


Avec mes marques de grande estime pour la qualité exceptionnelle de vos patientes recherches et de votre talentueuse et expressive interprétation des valses françaises.
Avec tous mes voeux pour la réussite (même tardive) de votre entreprise, mes encouragements et mes très cordiales salutations.

(Pierre-Marcel ONDHER, Producteur radiophonique et discographique, Fondateur de l'Association Musique Récréative)
(Avril 2002 , en dédicace de son triple C.D. L'Empire de la Valse)

=============================

4) Quelques événements en écho à ces disques


Le film Titanic (1997) / de James CAMERON

En octobre 1996, pour la première fois depuis l'époque des disques 78 tours, le disque compact l'Ivresse de l'Idylle publiait une évocation du compositeur Francis POPY au travers de sa Valse Poudrée. Un an plus tard, ce musicien lyonnais renommé à la Belle Epoque devait connaitre, à l'occasion du tournage du film Titanic de James CAMERON, un retour en gloire éphémère mais mondial : sa valse Sphinx? fut abondamment mentionnée comme ayant fait partie du répertoire officiel de l'orchestre du célèbre paquebot insubmersible.

Le téléfilm La Parure (2006) / de Claude CHABROL d'après Guy de MAUPASSANT

En 2006, le réalisateur Claude CHABROL découvrit grâce au disque compact Le Tourbillon de la Fête emprunté dans une médiathèque parisienne la composition Les Ivresses de Suzanne PILLEVESSE. Il fut aussitôt convaincu que cette valse constituerait l'accompagnement musical idéal et exclusif du téléfilm La Parure qu'il préparait pour la chaîne nationale Antenne2 dans le cadre de la série Chez Maupassant. Comme il n'en existait pas d'autre enregistrement que celui de Jean-Louis PASTEUR et que le réalisateur en souhaitait une version orchestrale, Jourd'hui Mitchell Productions la firent interpréter à Budapest par la formation de György SELMECZY.

Le livre audio La fin de Lucie Pellegrin (2014) / de Paul ALEXIS interprétée par la troupe de Litteratureaudio.com

Le 20 juin 2014, l'Association DES LIVRES À LIRE ET À ENTENDRE, qui a pour objet de faciliter l'accès de tous et en particulier des non-voyants et malvoyants aux joies de la littérature, a mis en ligne sur son site la pièce de théâtre La fin de Lucie Pellegrin de Paul ALEXIS (1847-1901). Les Roses d'Olivier Métra sont explicitement mentionnées dans cette pièce adaptée en 1888 d'une nouvelle écrite en 1874 et l'interprétation qui a été publiée de cette valse dans le disque compact Le Tourbillon de la Fête a été choisie par l'équipe de mixage comme fond sonore des scènes finales de la pièce évoquant les bals de l'Elysée Montmartre au XIXème siècle.


=============================


5) Comment se procurer ces disques compacts ?

Les deux disques du Siècle d'Or de la Valse Française peuvent être consultés à la Phonothèque Nationale (Bibliothèque Nationale de France) et écoutés à la Médiathèque d'information du Centre Pompidou à Paris. Ils peuvent également être empruntés auprès des 217 Bibliothèques / Discothèques / Médiathèques Municipales de prêt des villes de France et 49 Bibliothèques / Discothèques / Médiathèques Départementales de prêt qui en ont fait l'acquisition.

Ils ne peuvent être achetés que par commande directe auprès de Jean-Louis PASTEUR.

Souhaitez-vous en faire l'acquisition ? Pour connaître les tarifs des publications de Jean-Louis PASTEUR et/ou pour passer votre commande, veuillez cliquer ici.


=============================


6) La souscription au troisième disque

Un troisième disque, Froufrous sous les Pampilles, est actuellement en préparation.

Autofinancé par une souscription ouverte le 15 février 2016 et close le 30 septembre 2016, il sera effectivement produit avant Noël 2016 si le seuil des 300 promesses de vente est atteint à la date de clôture.

Pour vous permettre de vous faire une idée des 14 valses qui constitueront ce disque, Jean-Louis PASTEUR en a enregistré 6 sous forme de vidéos qu'il diffuse sur Youtube :

La Chasse Royale (1846) de Gatien MARCAILHOU

La Danse du Voile (1903) d'Alfred MARGIS

La Valse des Mouches (1895) d'Albert LANDRY

Amoureuse Plainte (1908) de Paul BADES

Boston Stop ! (1921) de Charles JOUVIN

Brillante Étoile (1866) de Louis James Alfred LEFÉBURE-WÉLY



Si vous désirez connaître les conditions détaillées de la souscription et y prendre part, veuillez cliquer ici.


=============================


© Février 1997 par Jean-Louis PASTEUR, dernière mise à jour : 18 avril 2017 par Jean-Louis PASTEUR, http://jeanlouispasteur.org/